jeudi 27 mai 2010

Aimanter ses figurines

Au vu des problèmes de rangement et de transport rencontrés jusqu'à présent, j'ai décider d'aimanter les socles de toutes mes figurines, comme je l'ai déjà fait avec toutes mes figurines Old West. J'ai commencé par le soclage de mes figurines pour Mordheim. Celles-ci sont toutes montée sur les socles plastiques d'origine et sont pour la plupart en plomb, donc assez lourdes, j'ai opté pour des aimants terre rare (néodinium) de 5mm x 2mm, trouvé chez supermagnete. Cette société possède un large choix et expédie votre commande dans des délais très courts.
Pour être sur du positionnement bien horizontal des aimants fixés sous les socles, je les positionne sur une plaque métallique, en l'occurrence un couvercle de boite de gâteaux en fer.
Après avoir essayé divers types de colle, les colles de type cyanolite gel donnent de très bon résultats avec la méthode que j'utilise ici mais a pour inconvénient de sécher beaucoup plus lentement qu'à la normale à l'abri sous les socles de plastique et surtout de coûter excessivement cher... J'ai donc opté pour une colle plus économique :
Je positionne mes aimants espacés sur le couvercle de la boite de gâteau (attention de mettre toutes les polarités dans le même sens, cela vous évitera quelques déboires). Une fois ceci fait, déposez une grosse goutte de colle sous le socle, à l'endroit où vous voulez disposer votre aimant. J'ai essayé de mettre la colle directement sur l'aimant mais c'est moins précis et on a tendance à en mettre partout, sauf sur l'aimant!Placez ensuite le socle de la figurine sur l'aimant, à l'endroit où vous avez déposé la colle.Pressez la figurine de manière à ce que le socle soit bien à plat, et voilà, il n'y a plus qu'à laisser sécher un long moment bien au chaud. Plus vous laisserez sécher, mieux votre aimant adhérera au socle et moins vous aurez de chance de retrouver votre figurine en vrac au fond de sa boite de transport. Bon courage, encore quelques centaines (milliers?) et ce sera fini!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire